APRÈS LA PEUR

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Après la peurde Elodie SYLVAIN et Charlotte RICCO

29 minutes, 2015

 

« Après la peur » est un film qui questionne la place des femmes dans une Egypte postrévolutionnaire. Harcèlement de rue, tests de virginité, l’Egypte est-il le pays le plus hostile aux femmes comme l’indique un sondage publié par la Fondation Reuters le 12 novembre 2013. Que signifie être une femme en Egypte, quelles difficultés rencontrent les femmes dans leur vie quotidienne, comment luttent-elles dans une société conservatrice ? Du Caire à Alexandrie les deux réalisatrices sont allées à la rencontre de femmes et d’hommes pour les interroger sur cette société en mutation.

 

Elodie SYLVAIN travaille, depuis 2006, pour l’association Tabasco Vidéo, qui réunit des professionnels de l’audiovisuel désirant mettre au service de tous l’utilisation de l’image et du son comme outil d’expression. Chargée de développement puis directrice, elle se dirige aujourd’hui essentiellement vers la réalisation de film.
Depuis 2011, elle fait partie d’un réseau méditerranéen « Mediter-Women for change » dont l’objectif global vise à renforcer le leadership des femmes au sein des Autorités Locales et des ONG et, à travers celles-ci, à fournir une réponse adaptée aux risques de marginalisation économique, politique et culturelle de la Région Méditerranéenne. Passionnée par les questions méditerranéennes et par le cinéma et la vidéo, elle a réalisé plusieurs films sur les droits des femmes et plus particulièrement sur les femmes tunisiennes.

Après un master en histoire, Charlotte RICCO a vécu à l’étranger, notamment en Italie et en Egypte où elle a travaillé pendant près de deux ans, de 2011 à 2013, à la Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures à Alexandrie. Lors de cette expérience professionnelle elle a participé au montage, suivi et évaluation de projets ainsi qu’à l’organisation d’évènements internationaux en Europe et Méditerranée. Depuis 2014 elle travaille à Tabasco Vidéo en tant que chargée de développement. Elle est membre du réseau « Mediter-Women for change » qu’elle a intégré à l’issue d’une formation portant sur le leadership des femmes dans les espaces de prises de décision qui s’est déroulée au Liban et en Tunisie. Les questions liées à la Méditerranée et aux femmes sont au coeur de son engagement personnel.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/apres-la-peur/