CANCER DU SEIN A GAZA : LA DOUBLE PEINE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Cancer du sein à Gaza : la double peinede Aline FONTAINE et Caroline LEDUC

24 minutes, 2015

 

Derrière les guerres et les ruines qui caractérisent Gaza, on oublie que près de deux millions de personnes luttent, au quotidien, pour survivre. Les femmes, elles, affrontent, souvent impuissantes, une maladie qui dévore leur poitrine : le cancer du sein. Si, en Europe, les chances de guérison frôlent 90 %, là-bas, seule une malade sur deux survit.
Trois femmes ont accepté de dévoiler leur combat contre la maladie. Une lutte qu’elles doivent aussi mener contre la société, car à Gaza, le cancer du sein est un tabou. Et les hôpitaux n’ont ni médicaments ni appareils en état de marche. Pour être soignées, elles n’ont d’autre choix que de sortir de Gaza et aller en Israël ou en Egypte. A condition d’obtenir un laissez-passer…

 

Aline FONTAINE a 28 ans. Elle a commencé à travailler en tant que Journaliste reporter d’images en 2011. Après un an à la rédaction nationale de France 2, elle décide de parcourir les différentes rédactions régionales de France 3, où elle endosse les rôles de rédactrice et de JRI. A cette occasion, elle rencontre Caroline Leduc. En parallèle, elle se rend souvent seule en Roumanie pour réaliser des reportages écrits-photos-audiovisuels sur les migrants clandestins et les roms, pour Le Monde et TV5 Monde. Ce premier long reportage lui permet de renouer avec son centre d’intérêt principal : le Moyen-Orient, qu’elle a longuement étudié pendant son cursus universitaire. Grâce à ce reportage, Aline a déjà remporté le 1er prix du Concours du Rotary pour les jeunes reporters.

Diplômée en 2012 de l’école de journalisme de Grenoble, Caroline LEDUC commence à travailler comme Journaliste Reporter d’Images pour la rédaction de TF1. Elle devient ensuite journaliste pigiste pour le groupe France Télévisions et sillonne la France pour le compte des différentes rédactions régionales de la chaîne France 3. Lors d’un reportage dans les Alpes, elle rencontre Aline Fontaine qui lui proposera quelques mois plus tard de l’accompagner dans l’aventure de Gaza. « Cancer du sein à Gaza : la double peine » est son premier long reportage.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/cancer-du-sein-a-gaza-la-double-peine/