Le CMCA propose des projections gratuites de 3 documentaires dans le cadre du Festival Jeu de l’oie, organisé par l’Université Aix-Marseille au Mucem les 15 et 16 septembre prochains. Au programme de cette 4ème édition, dont le thème est « Se nourrir en Méditerranée », une série de conférences, ateliers, dégustations, projections et concerts qui offrent au grand public l’occasion idéale de se réunir autour de la table et se questionner sur notre alimentation et ses enjeux.
Vendredi 15 septembre
Mucem / auditorium G. Tillion
A partir de 15h30
Se nourrir… de documentaires
Une sélection de 3 documentaires présentée par Valérie Gerbault – Déléguée Générale du CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle)
GRAINES DE GUERRE
de Sébastien Mesquida, Marc Ghostine et Julien Dubois
Whatsup-prod · Avec la participation d’ARTE Reportage et le soutien du CNC
36 minutes, 2018 (France, Liban)
Ali Shehadeh a fui Alep et la guerre en laissant derrière lui l’un des trésors les plus précieux de Syrie : une collection de plus que 140.000 variétés de graines capables de nourrir une région confrontée au réchauffement climatique. Ces semences appartenaient à l’ICARDA, le Centre international de recherche agricole pour les zones arides. Quand les combats se sont rapprochés d’Alep, les agronomes ont lancé une opération désespérée pour sauver leur collection. Entre les groupes armés, les enlèvements, les bombes, ils ont réussi à exfiltrer presque toutes leurs graines au Pôle Nord dans la réserve mondiale de semences de Svalbard, une arche de biodiversité unique au monde.
LES DAMNÉS DE LA MER
de Jawad Rhalib
Latcho drom Productions · Irène Production, CBA – Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles, Clap d’Ort Films
71 minutes, 2008 (Maroc, Belgique)
Par milliers, les pêcheurs marocains d’Essaouira, de Safi, d’Agadir s’exilent vers le sud à Dakhla dans le Sahara pour tenter une bonne pêche, qui s’avère souvent infernale. En arrière- plan, le mouvement incessant de chalutiers étrangers traînant derrière eux la mort de tout un écosystème. En avant-plan, la poésie, la truculence et le désespoir de portraits de petits pêcheurs privés de leur seul moyen de subsistance par un vol manifeste. Qui se partage la faute de cette mise à mort annoncée ?
COUSCOUS : LES GRAINES DE LA DIGNITÉ
de Habib Ayeb
Autoproduction
60 minutes, 2017 (Tunisie)
Couscous : les graines de la dignité est une invitation au débat ouvert, sérieux et collectif sur les politiques de dépendance alimentaire poursuivies par tous les gouvernements tunisiens depuis la fin de l’époque coloniale française jusqu’à aujourd’hui. Le film se concentre sur les conditions politiques, sociales, économiques et écologiques des céréales et démontre comment la question de l’alimentation est en fait au cœur de la question de la dignité humaine…
Entrée libre dans la limite des places disponibles, les projections sont organisées dans le cadre de la promotion du PriMed.
Le Festival Jeu de l’Oie est conçu par la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université : Rémi Baille, Maryline Crivello, Thierry Fabre, Lola Maraninchi, Corinne Mari et Flore Nonchez, avec la collaboration de Mayalen Zubillaga.
Pour voir le programme complet de la 4ème édition > cliquez ici