COUSCOUS : LES GRAINES DE LA DIGNITÉ

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Couscous : les graines de la dignitéd’Habib AYEB

60 minutes, 2017

 

 

« Couscous : les graines de la dignité » est une invitation au débat ouvert, sérieux et collectif sur les politiques de dépendance alimentaire poursuivies par tous les gouvernements tunisiens depuis la fin de l’époque coloniale française jusqu’à aujourd’hui.
Le film se concentre sur les conditions politiques, sociales, économiques et écologiques des céréales et démontre comment la question de l’alimentation est en fait au cœur de la question de la dignité humaine individuelle et collective, ainsi que de l’indépendance et de la souveraineté alimentaire locales et nationales.

 

Habib AYEB, de nationalité tunisienne, est géographe (géographie sociale), enseignant
chercheur à l’Université Paris 8 à Saint-Denis (France). Ses domaines de recherches sont assez diversifies : compétitions sur les ressources naturelles agricoles et rurales, pauvreté et marginalité, changements et mouvements sociaux, environnement, développement, changements climatiques, souveraineté alimentaire… Ses terrains de recherches couvrent essentiellement la Tunisie et l’Egypte.
Il a à son actif quatre documentaires : « Fellahin (Paysans) » (2014), « Gabès Labess » (2014), « Mirages Verts » (2012) et « Sur les bords du Nil, l’eau en partage » (2003).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/couscous-les-graines-de-la-dignite/