de Edith LANGE
45 minutes, 2005
Résumé
Tous les réfugiés originaires de la Sierra Leone, du Senegal, de Gambie, du Cameroun, du Mali… font escale à Tamanrasset.
Jacques et Paul-Marie viennent (à pied) du Cameroun. C’est l’Europe qu’ils visent, 6000 kilomètres plus au nord. Leur voyage est pour eux une aventure. Respectivement diplômés en mathématique et en litterature française, ils représentent chez eux l’élite, comme la plupart des réfugiés. Ils n’ont pas fui la guerre ou la famine, au Cameroun ils vivaient convenablement. Mais les meilleurs d’entre eux risquent leur vie pour tenter leur chance…
Biographie
Edith LANGE est née en 1954. Elle étudie la politique, la sociologie et la philosophie à l’université de Francfort. Pendant ses études elle travaille comme éditrice du journal des étudiants et réalise plusieurs documentaires de 30 minutes pour la radio allemande. Après un stage chez « Hessischer Rundfunk », l’une des stations de radio de l’ARD, elle réalise de nombreux reportages et documentaires principalement pour la téléviison allemande. En 2000, elle devient responsable du département des affaires étrangères pour la « Hessischer Rundfunk » et depuis 1984,travaille comme correspondante pour l’ARD à Madrid.