de Lisa TORMENA et Gaia VIANELLO
52 minutes, 2014
Au Liban des milliers de femmes de ménage migrantes vivent dans une condition de semi-esclavage et sans aucune protection légale. Human Right Watch estime que, depuis 2007, environ deux d’entre elles se sont suicidées chaque semaine.
À travers les témoignages des femmes qui ont réussi à s’émanciper, les histoires des ceux qui les émargent et des volontaires des associations en soutien des droits des migrants, on approfondit un aspect presqu’inconnu et très délicat du Liban et du Moyen-Orient, où néanmoins aujourd’hui un changement radical positif est en route, grâce à la mobilisation de la société civile libanaise et des jeunes générations.
Lisa TORMENA, diplômée en Relations Internationales, est journaliste publiciste et documentariste. Elle a travaillé comme assistante de recherche et journaliste radiotélévisée, en se focalisant après sur la production de documentaires sociaux. En 2010 elle a fondé la boite de production Sunset, dont elle est aujourd’hui présidente, qui opère dans la production audiovisuelle. Elle a à son actif les films « Libertà in esilio » (2009), « Il giorno in cui la notte scese due volte » (2010), « La prigione invisibile » (2010), « Licenziata! » (2011), « Aicha è tornata » (2011), « Dalle onde del mondo » (2013) et « This is not paradise » (2014).
Gaia VIANELLO travaille depuis huit ans comme experte en migrations et genre. Suite à son diplôme à l’Institut d’Études Politiques – Paris, elle a obtenu un master sur les migrations internationales à l’Université Ca’ Foscari à Venise. De 2007 à 2011 elle a travaillé au Maroc et au Liban, en qualité de programme manager, en coordonnant des projets focalisé sur les migrations et genre. Actuellement elle opère comme consultante sur les migrations pour l’Université de Ca’ Foscari et comme réalisatrice de documentaires. Elle a à son actif les films « Aicha è tornata » (2011) et « This is not paradise » (2014).