UNE CHAMBRE SYRIENNE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Une chambre syriennede Hazem ALHAMWI

69 minutes, 2014

 

Comment devient-on un esprit libre et créatif lorsqu’on a été éduqué pour devenir un petit soldat du Régime des Al-Assad?
Comme se défait-on de la peur profondément ancrée en chaque syrien depuis l’enfance ?
Partageant ses souvenirs avec des amis et avec des opposants de la dictature syrienne, Hazem Alhamwi essaie de comprendre comment les syriens ont appris à vivre dans l’angoisse et la terreur. Dans ce climat, Hazem a, lui, découvert très tôt que le dessin lui offrait un espace de liberté et de survie. Passant toute son enfance et son adolescence à dessiner de façon obsessionnelle dans sa chambre, le seul lieu où il se sentait vaguement protégé, il a attendu pendant trente ans une liberté qui semblait impossible.
Mais en 2011, finalement, le peuple syrien s’est ouvert la voie vers un autre futur. Ils sont descendus dans les rues et ont appelé à la démocratie. A travers ces bouleversants souvenirs de l’école, de la prison et de la dictature, Hazem Alhamwi raconte le désir de liberté de tout un pays.

 

Né en 1980, Hazem ALHAMWI est diplômé des Beaux-Arts en peinture et en théâtre.
Mais en 2003, une histoire d’amour avec la caméra a commencé. Il réalise deux types de films : des films expérimentaux et des films documentaires. A ce jour, il a réalisé 3 films documentaires et 5 films expérimentaux et de très nombreux dessins. Ses films ont été diffusés dans de nombreux festivals internationaux, comme celui de Rotterdam (« Stone bird », « The right side of that road »). Il a également organisé plus de douze expositions individuelles. Hazem ALHAMWI est syrien, il vit et travaille à Berlin actuellement.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/une-chambre-syrienne/