SETE, REFLETS D’ITALIE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Sète, reflets d'Italiede Stéphanie BRABANT et Nedjma BERDER

26 minutes, 2014

 

Des noms en « i » et en « o », une cuisine de pâtes, des expressions napolitaines, un quartier nommé « Petite Italie » où résonne le bel canto… Mais d’où vient le look italien de Sète ? Pour avoir la réponse, direction la somptueuse côte amalfitaine. Cetara est un petit village de pêcheurs. 2600 habitants, une seule rue centrale, une spécialité : la pêche à l’anchois.
La similitude avec Sète est frappante. Colline qui surplombe la Méditerranée, maisons colorées, ruelles tortueuses, cimetière qui domine la mer. On y retrouve les mêmes noms de familles.
Depuis 150 ans, les pêcheurs de Cetara comme beaucoup d’italiens du sud ont choisi de s’installer à Sète. Poussés par la pauvreté, ils ont suivi la route du poisson bleu. Il paraît qu’à Sète la mer est poissonneuse et la sardine se vend bien. Dans leurs valises, ils apportent la pêche au lamparo.
Aujourd’hui, leurs enfants, nés à Sète sont fiers de cette odyssée, cultivent leur identité italienne. Pêche, gastronomie, fêtes religieuses, la culture sétoise doit beaucoup aux migrants italiens.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/sete-reflets-ditalie/