de Faïza BOUMEDIAN
52 minutes, 2014
Que sont-ils devenus ?… Ces trois gamins d’origine marocaine qui témoignent, dans des archives de 1970, de ce qu’ils souhaitent devenir plus tard. Un journaliste leur pose des questions. Les réponses sont pleines d’espoirs et de projets. Après une longue enquête, la réalisatrice Faïza Boumedian, marocaine d’origine, est allé avec une caméra à la rencontre de ces trois hommes, aujourd’hui quasi sexagénaire. Peu à peu le vrai sujet du film est devenu « Que sont-ils devenus ? Nos rêves… », ceux de ces immigrés de la seconde, troisième génération.
Réalisatrice à la télévision belge depuis 18 ans, Faïza BOUMEDIAN a profité de la commémoration des 50 ans d’immigration marocaine en Belgique pour mettre en lumière 3 jeunes de 8, 11 et 13 ans découverts dans des archives de 1970.
C’est son premier documentaire sur ses origines marocaines et la réalisatrice, née à Bruxelles, se pose en même temps la question sur ce que sont devenus ses rêves d’enfant…
Elle a à son actif les oeuvres suivantes : « L’invité » (26 minutes), un portrait de son père; « Les invités de 64 » (5 capsules de 7 minutes chacune); « La méthode Suzuki » (48 minutes) et « Que sont-ils devenus? Nos rêves… » (52 minutes), dans le cadre de la commémoration des 50 ans d’immigration marocaine en Belgique.