MEDITERRANEE, SUR LA ROUTE D’ULYSSE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Méditerranée, sur la route d'Ulyssede Jeanne MASCOLO DE FILIPPIS

94 minutes, 2013

 

3000 ans après l’ »Odyssée » d’Homère, le voyage de son héros, Ulysse, en Méditerranée, reste une source inépuisable d’inspiration.
De la Turquie à la Tunisie, de l’Italie à l’Espagne, de Gibraltar à la Grèce, la réalisatrice Jeanne Mascolo de Filippis est allée à la rencontre des Méditerranéens d’aujourd’hui, qui parlent de leur vie et parfois d’Ulysse, un héros de « chez eux ».
Qu’est-ce qui a donc changé dans cette Méditerranée ? Rien ou si peu. Troie, dans l’ancienne Asie Mineure, aujourd’hui en Turquie est toujours un point de friction entre l’Occident et l’Orient. L’Etna des Cyclopes continue à gronder, le pays d’Éole à être le royaume des vents, Charybde et Scylla dans le détroit de Messine, menacent encore les navires, et Naples, amoureuse de la mort, reste la porte d’entrée des Enfers. Calypso, l’île cachée, demeure au bout d’un monde disputé. L’Antiquité imprègne le présent par tous les pores, mais c’est bien la Méditerranée d’aujourd’hui que Jeanne Mascolo de Filippis a rencontré et avec elle de nouveaux Ulysse.

 

Née à Montparnasse, où elle vit toujours plus de 50 ans plus tard, Jeanne MASCOLO DE FILIPPIS a toujours eu le goût du voyage. A 24 ans elle part avec un ami en stop depuis la Porte d’Orléans. Direction : l’Orient ! Elle découvre l’Inde et surtout l’Himalaya et la culture tibétaine. Elle qui se passionne pour Alexandra David-Neel, rencontre sa secrétaire, et ensemble elles décident de partir au Sikkim et de raconter la vie de cette grande exploratrice. Le film obtient 7 prix internationaux et son coéquipier Antoine de Maximy lui dira : « tu es faite pour ce métier ! continue ! »
Elle a à son actif les documentaires suivants : « Méditerranée, sur la Route d’Ulysse » (2013), « La Route des vallées cachées de l’Himalaya » (2012), « Edgar Morin, un penseur planétaire » (2007), « Le voyage de Chencho » (2006), « Christine Janin, au-delà de l’Everest » (2001), « Françoise Pommaret, dans la forteresse de l’Himalaya » (2001) et « Du sikkim au Tibet interdit » (1993).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/mediterranee-sur-la-route-dulysse/