PAROLES D’ALGÉRIE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Paroles d'Algériede Bruno ULMER

60 minutes, 2014

 

C’est un paradoxe, mais l’Algérie d’aujourd’hui demeure une terra incognita pour la majorité d’entre nous. Malgré l’intensité des relations entre les deux rives de la Méditerranée, les poussées islamiques des années 90 et le passif colonial nourrissent la méfiance et les préjugés. De fait, le pays se laisse difficilement approcher. Avec ou sans autorisation, sortir une caméra c’est agiter du rouge devant des autorités. L’Algérie rechigne à se laisser approcher. Peu importe, se hissant par-delà les peurs, le réalisateur Bruno Ulmer invente l’art et la manière d’une vraie rencontre avec ceux qui bouillonnent de pouvoir enfin s’exprimer : les jeunes Algériens.
« Paroles d’Algérie » est un road movie à la fois ample et intime à travers le plus grand pays d’Afrique. La parole est enfin librement donnée à la jeunesse, aux intellectuels, aux entrepreneurs, c’est-à-dire aux citoyens qui façonnent leur futur proche. Des points de vue, des envies, des coups de gueule surprenants qui terrasseront les clichés attendus sur ce voisin pas comme les autres.

 

Bruno ULMER est né à Fes au Maroc en 1959. Diplômé de médecine et du 3e cycle en management de HEC, il a été chef de projet en Agence conseil en communication à Paris et responsable du mécénat culturel et humanitaire du groupe Danone.
Il a réalisé plusieurs films ou séries documentaires depuis 1998, dont « La Vie en 8 » (1998), « Livres de vie, mémoires des humbles » (2000), « Voyages en Méditerranée » (2000), « Fils de son père » (2000), « Français d’ici, peuples d’ailleurs » (2001), « Casa Marseille, inch’Allah » (2002), « Petites bonnes » (2003), « Welcome Europa » (2006, lauréat du Grand Prix Enjeux Méditerranéens au PriMed 2007) et « Les Scouts Al-Mahdi » (2010).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/paroles-dalgerie/