ORLANDO FERITO

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Orlando Feritode Vincent DIEUTRE

115 minutes, 2013

 

Dans la remise d’un petit théâtre de Palerme, les marionnettes (Pupi) se lamentent sur leur sort alors qu’un réalisateur français débarque en Sicile pour la première fois.
Même si Pasolini annonçait la Disparition des Lucioles et le triomphe du Château des Mensonges berlusconien, des rencontres et séparations bouleversent le cinéaste-voyageur.
Son récit intime se place sous le signe d’Orlando, prince des Pupi. Malgré son regard documentaire et lucide sur la Sicile d’aujourd’hui, les clichés se rebellent : théâtralité des Pupi, mafia, homosexualité refoulée et culte de la mort, engendrent paradoxalement des poches tenaces de résistance à l’Empire.
Peut-être à t-on raison de croire en La Survivance des Lucioles ?

 

Ancien élève de l’IDHEC et lauréat de la bourse ‘Villa Médicis Hors les Murs’, Vincent DIEUTRE a résidé à New York et à Rome avant de se consacrer à la réalisation.
Passionné par les rapports entre cinéma et art contemporain, il a tenté de les redéfinir dans ses écrits critiques (La Lettre du Cinéma, Politis, Mixt(e)), lors des cours qu’il a donné au département Cinéma de Paris VIII, à la Femis, et au Fresnoy ainsi qu’à l’occasion d’interventions ponctuelles dans d’autres écoles d’art.
Il continue d’animer depuis 1997 les projections du groupe PointLignePlan à la Femis ou à Beaubourg.
Depuis ses « Lettres de Berlin » (1988), Vincent DIEUTRE n’a cessé explorer en tant que cinéaste les limites du documentaire et de l’autofiction. Son oeuvre de cinéaste continue d’être présentée dans les grands festivals internationaux et dans les salles.
Elle est d’ores et déjà entièrement disponible en DVD, et régulièrement diffusée sur Arte et sur le câble. Il prépare actuellement la sortie salle d’ »Orlando Ferito » (volet sicilien des « Films d’Europe »), après la sortie en salle puis en DVD de « Jaurès » (Berlinale 2012, Teddy Awards, Grand Prix du jury et prix du film politique à Hambourg 2013).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/orlando-ferito/