MARE BIANCO

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Mare Biancode Alessandro RENDA

53 minutes, 2014

 

Mazara del Vallo, pointe de la Sicile qui tend la main à l’Afrique, est une ville italienne qui révèle, encore aujourd’hui, sa longue histoire de relations entre les deux rives de la Méditerranée. En arrière-plan de ce lieu de frontière, s’entrelacent, en plusieurs chapitres, deux « voyages” : d’un côté les difficiles jours de pêche du navire Praxitèle dans le canal de Sicile et au large des côtes de la Tunisie, de l’autre les danses et les chansons d’un groupe de jeunes, pour la plupart Tunisiens, occupés à mettre en scène un spectacle de théâtre.

 

Alessandro RENDA est né en 1979.
Depuis 1998 il fait partie de la troupe du Teatro delle Albe. Il a été comédien dans des spectacles tels que « I Polacchi » (1999) – tiré d’ »Ubu roi » de Jarry, « Baldus » (2000), « Salmagundi » (2004), « LEBEN » (2006), « Stranieri » (2008), « Rumore di acque » (2010).
Il est également animateur d’ateliers théâtreux.
Depuis 2003, il est responsable des créations vidéo du Teatro delle Albe.
En 2011, en collaboration avec Aqua-micans Group, il crée « ago-Go », un collectif de vidéastes pour le Festival International de Théâtre Santarcangelo 41.
En 2013 il tourne avec Francesco Tedde « Eresia della felicità a Venezia », un documentaire sur le projet homonyme du Teatro delle Albe à Venise, et avec Leila Marzocchi il réalise « Gandersheim », un court métrage d’animation.
« Mare Bianco » (2014) est une œuvre vidéo qui complète le triptyque Ravenna-Mazara du Teatro delle Albe, après les spectacles « Cercatori di tracce » et « Rumore di acque ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/mare-bianco/