de Luis MIRANDA
52 minutes, 2014
La résistance des Kurdes contre les troupes de l’Etat Islamique pendant le siège de la ville de Kobane a mis en lumière ce peuple oublié par l’histoire officielle.
En Turquie, où vivent la majorité des Kurdes du Moyen-Orient, les différents gouvernements ont perpétué une politique d’assimilation et de négation d’une rare violence. En 1983, le PKK – Parti des Travailleurs du Kurdistan –, déclare la guerre à l’Etat Turc. S’ensuit un conflit vieux de 30 ans qui a fait 40.000 victimes, provoqué le déplacement de millions et la destruction de milliers de villages…
« Öcalan et la question kurde » décrit vingt ans d’espoirs et de déceptions pour construire un dialogue. Il narre, à travers les témoignages de ceux qui y ont participé, la chronique d’un des conflits clés du Moyen Orient.
Luis MIRANDA est né au Costa-Rica et vit à Strasbourg.
Il réalise des films documentaires depuis 1993.
Engagé et ouvert sur le monde, il filme la guerre en Bosnie avec « Mes images de Sarajevo » (Carmin Films, Arte. 1993), les conséquences de l’utilisation de pesticides dans les plantations bananières du Costa Rica avec « Les Femmes des Bananeraies » (France 3, Arte, Images Plus, Calypso productions. 2000) et la colonisation des Indiens du Brésil avec « Carnets du Brésil » (Crescendo Films, Arte. 2010). Il s’intéresse aux réfugiés politiques kurdes de Turquie, et plus largement à l’immigration : « Mon Voisin le Kurde » (France Télévision, Crescendo films. 2012). Il poursuit sur la connaissance de ce peuple avec « Öcalan et la question kurde », documentaire qui rend compte de la complexité des rapports de la communauté kurde en Turquie avec le gouvernement.