NAMADIJ : AHLAM LEMSSEFER

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Abdellatif TALBI

52 minutes, 2007

Résumé

Ahlam Lemseffer est une artiste unique. Adepte du mouvement artistique du XIXème siècle, elle peint des paysages qui lui ressemblent. Tantôt gais, tantôt tristes, ses tableaux sont une interminable rêverie solitaire. Membre du comité d’honneur de la Société des Arts Francophones, elle a mérité plusieurs prix comme par exemple le Prix d’Excellence décerné par le Jury « Arts Inter » au Moulin d’Orgon en 1996.

Namadij célèbre le mois d’avril qui consacre le patrimoine. Il nous fait visiter l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine de Rabat. Reportages et interviews concerneront son mode de fonctionnement et la composition de son musée ainsi que la formation qui y est prodiguée.

Dans le même registre, le magazine nous fait voyager vers la cité portugaise, Mazagan qui vient d’être restaurée. Un patrimoine culturel connu et reconnu de la ville d’El Jadida. Mazagan était une citadelle portugaise plantée en terre marocaine en 1514. Elle a connu des travaux d’’agrandissement en 1541, à l’issue desquels elle a connu une évolution urbanistique très importante.

Biographie

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/namadij-ahlam-lemssefer/