de Elias GIANNAKAKIS
115 minutes, 2020
Le vieux bâtiment emblématique de la Bibliothèque nationale de Grèce se dresse dans le centre d’Athènes, avec ses colonnes néoclassiques évoquant l’âge d’or de Périclès, l’ère des philosophes grecs. Seuls quelques Athéniens semblent s’y intéresser.
Les préparatifs pour le transfert de livres, ravagés au fil des ans, ont commencé. La Bibliothèque nationale déménage dans un nouveau bâtiment moderne.
Dans la période difficile de la crise sociale et économique, la ville tout autour rappelle un champ de bataille.
Nous suivons le transfert en cours dans une ville en ébullition. Et nous entendons la voix de la Bibliothèque nationale qui relie l’histoire d’elle-même et de la ville au présent, et s’interroge sur l’avenir.
Elias GIANNAKAKIS est né en 1968. Il est réalisateur, scénariste et producteur de films de fiction et de documentaires. Il a réalisé plus d’une centaine de documentaires abordant une grande variété de sujets.
Il a collaboré pendant treize ans à l’émission TV Paraskinio (Coulisses) qui présente des documentaires traitant des arts et de la culture.
Il a réalisé deux long-métrages de fiction, « Alemaya » (2004) et « Joy » (2012), ainsi que plusieurs documentaires, parmi lesquels : « A Wake for Shakespeare » (70 minutes, 2018), « Golfo in Epidaurus » (78 minutes, 2014), « Kalavryta – People and Shadows » (111 minutes, 2014), « St George – Lycabettus » (45 minutes, 2011), « Makronissos – Exile Island » (103 minutes, 2008) et « Yannis Kouros – Forever Running » (74 minutes, 2004).