SILENCE WITH DIGNITY

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Silence with Dignityde Adela PEEVA et
Antoniy DONCHEV

60 minutes, 2020

 

 

 

 

 

« Silence with Dignity » est un documentaire sur la vie et l’œuvre de la famille d’Irina Aktasheva et Hristo Piskovdes, des célèbres réalisateurs bulgares.
On découvre leurs films emblématiques, ceux dont la réalisation a été interdite, les critères selon lesquels un film était classé « trop dangereux » sous le communisme, les mécanismes de censure, leur résilience et leur survie créative, et leur silence chargé de dignité.
Le film révèle les liens entre l’élite politique et les intellectuels de l’époque.

 

Adela PEEVA est une cinéaste bulgare, née à Razgrad.
Diplômée de l’Académie du cinéma, de théâtre et de télévision de Belgrade, de 1973 à 1990 elle a travaillé au Studio du film documentaire à Sofia.
Ses films traitent de sujets controversés. Certains (« In the name of sport » et « Mothers ») ont été interdits par le régime communiste. Plus tard, après les révolutions démocratiques, ses films ont été projetés et primés en Bulgarie et à l’étranger.
En 1991, elle a fondé sa propre société de production, Adela Media.
De cette époque date également son intérêt pour les Balkans. Sur ce sujet, elle a tourné les films suivants : « Born from the Ashes », « Right to chose », « The Unwanted » et « Whose is this Song? ». Son documentaire « Divorce Albanian style » a fait partie des nominés pour le meilleur documentaire européen de l’Académie européenne du film.

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/silence-with-dignity/