LA DOUCE FRANCE DE RACHID

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

La douce France de Rachidde Farid HAROUD

52 minutes, 2019

 

 

 

 

 

 

 

« La douce France » de Rachid Taha se raconte comme un voyage. Le voyage d’un jeune immigré maghrébin des années 70 promis à une vie d’ouvrier mais qui a construit une existence d’artiste majeur, mondialement reconnu. Sa ‘Douce France’, empruntée à Charles Trenet, baignera nos rencontres avec ceux qui l’ont connu et avec ceux qu’il a inspirés.

 

Journaliste, auteur et réalisateur, Farid HAROUD a signé plus d’une dizaine de documentaires.
Il débute sa carrière avec « Fils de harki », un 26 minutes dont le titre fait écho aux insultes envoyées entre gosses d’Algérie dans les cours d’école françaises. Le film est diffusé sur France 3 en 1998.
Quatre ans et deux films plus tard, il réalise « Le mouchoir de mon père ». Ce dernier s’inscrit dans la continuité du premier. Farid y sonde une nouvelle fois la mémoire familiale pour en faire émerger une mémoire collective. Le film est montré dans de nombreux festivals.
En 2004, il réalise « La Belle équipe » pour France 3, qui traite de l’intégration et de la revendication des origines à travers le sport, et en particulier le football. Le ballon rond deviendra une thématique récurrente pour aborder la diversité et les rapports de forces qui se jouent en France. La hiérarchie sociale au football se retrouve également dans les inégalités hommes/ femmes, elle y est illustrée dans « Un vrai sport de gonzesses » diffusé sur Canal +, récompensé du Prix du meilleur documentaire de sport aux Lauriers de l’Audiovisuel 2014.
« Voir si le cœur de la ville », portraits des diversités lyonnaises est son dernier projet en date. Il est passé sur France 3 en septembre 2018.

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-douce-france-de-rachid/