de Stéphanie BRABANT et Nicolas VRIGNON
21 minutes, 2014
Aux commandes de son ferry, Mimo est sans cesse obligé de s’adapter, la main sur les propulseurs du navire. Plusieurs fois par jour, il affronte le détroit de Messine. Un goulet d’étranglement de 3,3 kilomètres entre la pointe de la botte italienne et la Sicile, où les dangers ne manquent pas.
Les courants décrits par Homère dans l’Odyssée sont violents ; de Charybde, monstrueux tourbillon, en Scylla, récif qui hérisse la côte calabraise. Des milliers de navires s’y croisent à longueur d’année, de jour comme de nuit : ferries, pétroliers, hydroglisseurs, supertankers et petites barques de pêcheurs… Le trafic est si intense qu’on se demande comment il n’y a pas plus d’accidents de mer !
Pourtant, chaque année depuis 50 ans, des amoureux du détroit tentent de le traverser à la nage. Avec Pino, le doyen de la course et Valéria, la benjamine de 14 ans, c’est un défi plein de suspense et d’émotions qui les attend. L’une des plus belles courses en eau libre du monde. A condition de ne pas craindre les courants… et une armée de méduses !