MÉDECINES ET SAC À DOS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Médecines et sac à dosde Rémi RAPPE et
Sylvain DISERENS

50 minutes, 2016

 

Oliver, Elise et Marine sont en 6ème année de médecine à Poitiers. L’année prochaine, en entrant à l’internat, ils se confronteront véritablement à leur vie professionnelle. Avant de franchir le pas, ils décident de prendre du recul sur leur lourd apprentissage. Ils partent alors tous les trois dans un voyage initiatique autour de la Méditerranée, là où de grandes civilisations ont développé la médecine que l’on connaît aujourd’hui. Sur les traces de l’histoire, ces trois futurs médecins traverseront l’Italie, l’Albanie, la Grèce, la Turquie, Chypre et l’Egypte afin de rencontrer des praticiens de médecine alternative.
A travers leur réflexion, leur vie quotidienne et des anecdotes de voyage, ce road-movie est l’occasion de se questionner sur nos pratiques médicales actuelles. Ce voyage changera-t-il leur future pratique ?

 

Rémi RAPPE a grandi dans l’ouest de la France : entre Royan, la Rochelle, Niort et Poitiers la région n’a plus de secret pour lui.
Après avoir étudié la biologie à l’université de Bordeaux, il a beaucoup voyagé. Rapidement, il a voulu retransmettre en images ses expériences visuelles, sociales et naturalistes. Il s’est alors naturellement tourné vers l’IFFCAM Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute, où il y a réalisé ses deux premiers films : « Vim Tempus » (2012) et « Quelle mouche m’a piqué » (2013).
Depuis il multiplie les tournages à l’étranger en tant que cadreur.
En 2015, il s’installe à Poitiers et travaille à la réalisation de son nouveau film « Médecines et sac à dos » en collaboration avec Sylvain Diserens.

Né à Châtel-St-Denis, en Suisse, Sylvain DISERENS vit les vingt premières années de sa vie dans les Préalpes fribourgeoises. Il associe son attrait pour la nature et pour la science en étudiant ensuite la biologie à l’université de Fribourg.
A 25 ans, sa licence en poche, il poursuit ces études en Deux-Sèvres à l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute) où il y apprend la réalisation de film animalier, nature et environnement. Il y réalise ces deux premiers films : « Fragments » (2014) et « Faut qu’on parle » (2015).
Depuis fin 2015, il vit à Poitiers où il travaille à la réalisation de son nouveau film « Médecines et sac à dos » en collaboration avec Rémi Rappe.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/medecines-sac-a/