RESTER VIVANTS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Rester vivantsde Pauline BEUGNIES

110 minutes, 2017

 

Révolution, où es-tu ? Dans l’Egypte d’aujourd’hui, les aspirations à la liberté de la jeunesse égyptienne sont coincées entre la main de fer du Maréchal Sissi et l’absolue nécessité de vivre. « Rester Vivants » dresse le portrait intime d’une génération émergente qui veut continuer à croire que le soulèvement populaire de janvier 2011 n’était pas vain.

« Rester Vivants » raconte l’histoire de quatre jeunes à l’aube du cinquième anniversaire de la révolution égyptienne, en janvier 2016, dans l’Égypte du Maréchal Sissi.
Eman, Soleyfa, Ammar et Kirilos. Une soeur musulmane rebelle forcée à l’exil, une activiste qui découvre la maternité et se sent muselée, un artiste laïque totalement dévoué à la cause révolutionnaire et un chrétien copte qui interroge les opinions qu’on lui dictait depuis toujours.
Tous les quatre se penchent sur leur propre histoire, leur propre image, et partagent leurs sentiments sur la situation actuelle. En cinq ans, ils ont évolué, traversé des crises, et dû faire face à des choix décisifs, pas forcément en ligne avec leurs idéaux de départ.
« Rester Vivants » est un film sur le temps qui passe, sur l’engagement et les idéaux qui s’égrènent, dans un contexte de répression violente et de propagande nationaliste. Quelle vie, dans ce régime militaire, après un élan de libertés sans précédent ? Quelle existence dans une société économiquement marquée par ces bouleversements ? Quel héritage – ou quel poids à porter – pour cette jeunesse ?.

 

 

Pauline BEUGNIES est née en 1982 à Charleroi en Belgique.
Après des études de journalisme à l’Ihecs, elle étudie le photojournalisme à l’école de journalisme de Arhus au Danemark.
Son travail documentaire l’a conduite, entre autres, au Bangladesh, en Albanie et en Egypte, où elle a vécu cinq ans.
En 2011, elle reçoit une bourse du Fond pour le Journalisme Belge pour un travail sur la jeunesse égyptienne. Un projet qu’elle a poursuivi jusqu’à aujourd’hui sous de multiples formes : des expositions photos, la co-réalisation d’un web documentaire intitulé « Sout El Shabab » (« La voix des Jeunes ») en 2012, lauréat du Prix Multimédia de la Méditerranée au PriMed 2014 – le Festival de la Méditerranée en images, un premier livre photo, « Génération Tahrir », et enfin « Rester Vivants » (« Lessa Aïchin » en arabe), son premier long métrage documentaire. En septembre 2016, elle a reçu le prix Camille Lepage pour poursuivre son travail sur l’Egypte.
Pauline est co-fondatrice du collectif photo Out of Focus. Son travail a été publié notamment dans Le Monde Magazine, Telerama, Liberation, The Guardian, The New York Times, Elle, Le Soir, La Libre Belgique, De Morgen, Days of Japan, Colors, La Repubblica.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/rester-vivants/