MARSEILLE 73, LA RATONNADE OUBLIÉE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

1985de Morad AIT-HABBOUCHE

52 minutes, 2006

Résumé

25 août 1973 à Marseille, le meurtre d’un conducteur de bus par un immigré algérien, fait les titres des quotidiens. L’éditorial de Gabriel Domenech dans « Le Méridional » met le feu aux poudres en appelant à la vengeance.
Pendant plusieurs mois, des meurtres vont être commis dans tout le sud de la France. Une seule et même cible : des Arabes… Cette chasse à l’homme atteint son paroxysme le 12 décembre 1973 avec l’attentat du Consulat d’Algérie. Bilan de cet été meurtrier : 50 victimes…
Cela fait plus de 30 ans que ces événements ont eu lieu. Qui s’en souvient ? Aujourd’hui, après plusieurs années d’attente, les archives judiciaires sont enfin ouvertes…

Biographie

Morad AIT-HABBOUCHE a couvert de 1987 à 2001, pour les journaux de la rédaction nationale de France 3, la plupart des derniers conflits dans le monde… Afghanistan, Bosnie, Proche-Orient, Algérie… Il a essentiellement tourné des sujets courts pendant cette période.
Il a également réalisé plusieurs magazines de 30 minutes ainsi que de nombreux documentaires : « Marseille 73, la ratonnade oubliée », « C’est ça la France », « Son nom est Jamel », « Algérie, les femmes dans la guerre »….
En mai 2001, il a créé l’agence de presse : « Elle est pas belle la vie ! »

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/marseille-73-la-ratonnade-oubliee/