DES HOMMES DE CŒUR

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Morad AIT-HABBOUCHE

52 minutes, 2006

 

Résumé

C’est l’histoire d’un petit berger dans la montagne de Kabylie qui, aujourd’hui, est devenu un « ponte », un professeur de cardiologie, reconnu mondialement. C’est la vie de Mohamed, d’origine tunisienne, arrivé en France à l’âge de 18 ans, qui réclame pour ses enfants, le droit à l’indifférence…
Salem Kacet est un chef de clinique à Lille, affable et souriant. Ce fils d’ouvriers algériens analphabètes, est arrivé à l’âge de 14 ans en France.
Mohamed Ghannem est arrivé en France plus tard, à l’âge de 18 ans, mais il a suivi le même parcours du combattant de l’intégration : concours, travail pour parvenir à être un cardiologue reconnu…

Biographie

Morad AIT-HABBOUCHE a couvert de 1987 à 2001, pour les journaux de la rédaction nationale de France 3, la plupart des derniers conflits dans le monde… Afghanistan, Bosnie, Proche-Orient, Algérie… Il a essentiellement tourné des sujets courts pendant cette période.
Il a également réalisé plusieurs magazines de 30 minutes ainsi que de nombreux documentaires : « Marseille 73, la ratonnade oubliée », « C’est ça la France », « Son nom est Jamel », « Algérie, les femmes dans la guerre »….
En mai 2001, il a créé l’agence de presse : « Elle est pas belle la vie ! »

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/des-hommes-de-coeur/