JAMEL, RACHID, ROSCHDY, SAMY, PETITS-FILS DE TIRAILLEURS…

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Morad AIT-HABBOUCHE

63 minutes, 2006

Résumé

« C’est l’histoire des tirailleurs qui se sont battus pour la France, la mère patrie, mais que l’on a oubliés aujourd’hui, parce qu’ils étaient arabes ou noirs. » C’est ainsi que Jamel Debbouze parle du film Indigènes alors qu’il tourne avec le réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb. Ce document veut témoigner non seulement de l’héroïsme et du courage de ces combattants de l’Afrique du Nord, mais aussi montrer les chemins personnels de ces jeunes comédiens, Jamel Debbouze, Roshdy Zem, Sami Bouajila et Samy Naceri sur les traces de leurs aïeuls, engagés dans les conflits de 14-18 et 39-45. Nous les suivons dans cette quête avec Youb Lalleg qui s’était engagé le 25 février 1941 dans le 2e RTA, régiment des tirailleurs algériens à Oran. Il a été de toutes les batailles, de tous les combats. Soixante ans plus tard, il n’a rien oublié. Il raconte son histoire à Rachid Bouchareb, aux acteurs. Il inspire un des personnages, il est le lien indispensable entre la fiction et la réalité, entre le film et l’Histoire.

Biographie

Morad AIT-HABBOUCHE a couvert de 1987 à 2001, pour les journaux de la rédaction nationale de France 3, la plupart des derniers conflits dans le monde… Afghanistan, Bosnie, Proche-Orient, Algérie… Il a essentiellement tourné des sujets courts pendant cette période.
Il a également réalisé plusieurs magazines de 30 minutes ainsi que de nombreux documentaires : « Marseille 73, la ratonnade oubliée », « C’est ça la France », « Son nom est Jamel », « Algérie, les femmes dans la guerre »….
En mai 2001, il a créé l’agence de presse : « Elle est pas belle la vie ! »

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/jamel-rachid-roschdy-samy-petits-fils-de-tirailleurs/