de Sarah LEBAS et
Cyril THOMAS
51 minutes, 2015
Ils s’appellent Mary, Oussama, Ayman ou Jumana. Ils ont entre 5 ans et 15 ans, ils arrivent de Syrie, fuyant la guerre et l’insécurité, espérant avec leurs parents trouver un avenir meilleur en Europe.
Échoués sur l’île grecque de Lesbos, ce sas entre deux vies, ces enfants nous racontent le calvaire des migrants, l’horreur de la guerre, leur rêve d’une vie plus douce. Des mots d’enfants, crus, émouvants, souvent drôles, parfois terribles, toujours désarçonnants de sincérité. Alors que la crise des réfugiés effraye l’Europe, la parole de ces enfants de l’exode vient bousculer nos consciences.
Diplômé d’une maîtrise d’histoire, Sarah LEBAS a commencé sa carrière en 1995 à l’agence CAPA. Elle s’est distingué par son regard sur les faits de société, de la première émission avec laquelle elle a collaboré, Ruban Rouge (sur le sida), jusqu’aux nombreux documentaires qu’elle a réalisé pour France Télévisions sur des thématiques aussi diverses que la justice, l’adoption, les affaires familiales, la relation homme femme, les greffes.
Cyril THOMAS dispose d’une double formation Photographie (EFET, Paris) et Cinéma (New York University, programme School Of Continuity Education).
Il a travaillé pendant huit ans aux Etats-Unis en tant que premier assistant caméra et cameraman sur une vingtaine de longs-métrages, des clips, ainsi qu’une série télévisée avec Stephen Colbert. Cyril revient en France en 2001. Après avoir monté un restaurant sur les toits de Paris, le « R », il retourne dans le monde de l’audiovisuel en intégrant l’équipe du Vrai Journal chez CAPA, en 2004, en tant que JRI. Il a travaillé depuis au sein de l’agence sur de nombreuses émissions, notamment Dimanche+, Envoyé Spécial, l’Effet Papillon, Des Racines et des Ailes, et collabore aussi avec d’autres agences de presse (Magnéto Presse).