de Guillaume ALLAIRE
35 minutes, 2015
Des jeunes plongeurs découvrent les habitats artificiels marins, des solutions pour faire revenir la vie halieutique sur notre littoral. Le discours de l’ingénieur rejoint l’architecte et le scaphandrier pour apporter une information sur ces métiers de l’environnement marin.
Le message de l’auteur Hugo Verlomme s’associe aux contes ancestraux racontés par le chanteur Blick Bassy pour nous guider dans la découverte de ces « Maisons pour les poissons ».
Ce film laisse place à leurs idées, leurs initiatives et en leur apprenant ce que l’on sait déjà faire de mieux pour rénover les fonds marins. Le parc National de Port Cros s’associe à ce projet par une installation expérimentale suivie par les équipes scientifiques du parc. Ce site devient une vitrine de ces solutions environnementales.
Guillaume ALLAIRE est réalisateur de documentaires, chef opérateur, journaliste et auteur. Après une carrière classique de réalisateur de captation de spectacles pour la télévision il réalise deux documentaires : « Le monde de Ramette », film de 52 minutes primé au festival de Marseille et de Toulon diffusé sur la chaîne Planète, et « Défi Groenland », un film de 30 minutes sur la plongée handisport en zone polaire primé en 2015 par Ushuaia TV.
Auteur du projet « Les rénovateurs de la planète », il signe un premier film pour la COP 21 qui ouvre sur une trilogie : Air – Terre – Mer. Ce projet regroupe tous ses savoir-faire acquis au cours des expériences audiovisuelles sur tout le globe.
Voyageur curieux il se lance dans ce projet pour transmettre aux jeunes générations les solutions environnementales pour l’avenir.