de Vanina KANBAN
90 minutes, 2015
Le commando des terrasses à Paris le 13 novembre dernier, les frères Kouachi à Charlie Hebdo en janvier, la kalachnikov est aujourd’hui devenue l’arme fatale des djihadistes européens, après avoir été celle du grand banditisme.
Ces armes ultra-meurtrières, très faciles d’utilisation, permettent de faire des carnages sans grande formation militaire. Naguère réservées aux terrains de guerre, elles circulent aujourd’hui en grand nombre, en Europe.
D’où viennent-elles ? Comment passent-elles les frontières ? Comment arrivent-elles entres les mains des islamistes radicaux français ?
Une enquête, qui a commencé en avril 2014, sur l’un des enjeux les plus cruciaux de la lutte contre le terrorisme : le contrôle des armes de guerre.
Agée de 39 ans, Vanina KANBAN est diplômée de journalisme de l’Institut de Presse (Université Panthéon-Assas). Elle est réalisatrice depuis près de 14 ans. Son entrée dans le journalisme s’est faite par le biais d’une collaboration avec Charlie Hebdo, pour lequel elle a couvert l’opposition à Milosevic.
Après de nombreux reportages réalisés pour Arte, France 5 et France 2, elle a intégré l’équipe d’E=M6 spécial (M6) où elle a réalisé une quinzaine de reportages d’environ 15 minutes.
De 2004 jusqu’aujourd’hui, elle a réalisé une douzaine de films documentaires de 52 minutes, et de 90 minutes pour France 5, France 3 ou Canal +.
En 2006, elle a réalisé un documentaire d’investigation sur Al-Qaeda, « 11 septembre, le dossier d’accusation », produit pour France 3 par la société Light Productions. Un film retenu au FIPA, dans la sélection des meilleurs films de l’année.
En 2008, elle a réalisé un film documentaire de 52 minutes sur le Hamas, « Gaza : au cœur de la poudrière », diffusé sur Canal +, dans le cadre de l’émission Spécial Investigation. Un film pour lequel elle a obtenu le prix de l’actualité du scoop d’Angers en 2009.