de Amir EL-SHENAWY
61 minutes, 2018
« Kilo 64 » retrace le parcours d’un pharmacien ambitieux qui change de carrière et crée une entreprise agricole sur la route du désert du Caire à Alexandrie, au kilomètre 64.
Wael El-Shenawy, 24 ans, ému par la révolution du 25 janvier, a lancé une industrie agroalimentaire dans le but de créer un impact social et de contribuer à l’économie égyptienne pendant la période de transition, mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.
Filmé sur deux ans, « Kilo 64 » raconte l’histoire de deux générations : il suit le parcours du jeune entrepreneur qui a essayé de faire revivre le rêve de son père, qui a fait la même tentative il y a 20 ans.
Né au Caire en 1991, Amir EL-SHENAWY est un réalisateur de documentaires.
Il a suivi des études à l’Université américaine du Caire en arts et médias, en cinéma et en civilisations arabe et islamique. Il a également étudié le journalisme à la Danish School of Media au Danemark en 2011. Il a obtenu sa maîtrise en cinéma documentaire au Goldsmiths, Université de Londres en 2017.
Il travaille dans le domaine du cinéma depuis 2010.
Au cours des cinq dernières années, il a réalisé de nombreux documentaires pour différentes organisations internationales travaillant en Egypte.
En 2015, il a travaillé en tant qu’assistant réalisateur sur le film « Clash » de Mohamed Diab.
« Kilo 64 » est son premier long-métrage documentaire.