de Lydie MARLIN et
Andrès CRISCAUT
52 minutes, 2018
Barbès est un quartier cosmopolite de Paris sur lequel nous projetons toutes sortes de désirs et de fantasmes.
Les trajectoires individuelles et collectives de ses habitants nous font découvrir un lieu hanté par les combats politiques, sociaux et religieux qui s’y sont déroulés.
En explorant les batailles de Barbès, ce documentaire propose un nouvel éclairage sur les fractures de la société française et son rapport aux immigrés.
Née en 1986, Lydie MARLIN est une journaliste et réalisatrice française.
Diplômée par l’Institut d’Etudes Politiques de Lille 2 en 2009, elle suit ensuite une formation au sein du centre de Formation des Journalistes à Paris, en spécialité Journaliste Reporter d’Images (JRI).
Elle est par ailleurs co-lauréate du prix de la meilleure école Orange Reporter 2009 pour le reportage « Homos, Hétéros, même maillot ». Elle travaille ensuite dans au sein de services de communication audiovisuelle telles que Arte, France Ô, TF1 pour lesquelles elle réalise des reportages et enquêtes.
En 2016, elle réalise le documentaire « Spike » sur la réinsertion d’un jeune punk à
Paris.
Né en 1970, Andrès CRISCAUT est un journaliste et réalisateur argentin et italien.
Diplômé en journalisme et en relations internationales à Buenos Aires, il a travaillé pour de grandes institutions mondiales avant de se tourner vers le journalisme sous ses formes écrite, radio et vidéo. Arrivé à Paris en 2011, il a notamment travaillé en tant que reporter chez TV5 et comme chroniqueur chez RFI.
Il est aussi cofondateur de l’agence de production audiovisuelle Kepler Prod.