KICKQUEEN – THE BODY

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

KickQueen - the Bodyde Ghinwa YASSINE

11 minutes, 2020

 

 

 

« KickQueen » prend pour élément principal un geste issu des manifestations d’octobre 2019 au Liban. Le projet extrait ce coup de pied qu’une manifestante a donné à un garde du corps armé dans l’entrejambe tout en extrapolant les limites de sa représentation en tant qu’icône révolutionnaire et en la ressuscitant comme une possibilité incarnée pour les femmes libanaises. Installation composée d’une sculpture cinétique avec son, d’un film expérimental et de photographies imprimées sur métal, KickQueen est une réflexion semi-fictionnelle et semi-factuelle sur le rôle des femmes dans les soulèvements de 2019 et sur la scène politique libanaise. Empruntant au concept de boucles traumatiques, la répétition, les successions, les progressions et les interruptions sont devenues le principe esthétique du film KickQueen-The Body, révélant l’interrelation entre le geste en tant que mouvement physique et le geste en tant que technique visuelle imprégnant la temporalité de l’image.

 

Ghinwa YASSINE est une artiste anti-disciplinaire basée à Vancouver. Son travail utilise différents médias, dont le film, l’installation, la performance, le texte et le dessin. Née à Beyrouth à la fin de la guerre civile libanaise et élevée dans une famille musulmane chiite traditionnelle, elle a été témoin des traumatismes historiques enchevêtrés dans le chiisme et les récits de guerre. Son travail confronte les systèmes idéologiques et patriarcaux dans lesquels elle a grandi tout en explorant les sentiments collectifs et ce que signifie être un corps marqué. Elle cherche à historiciser de manière radicale les traumatismes individuels et collectifs en remettant en question les mémoires incarnées.
En utilisant des formes hybrides de narration, où l’histoire se manifeste sous forme d’expérience somatique, de rituel et de geste, ses projets sont des portails vers des dimensions factuelles/fictionnelles qui activent la mémoire collective. Les œuvres de Yassine ont été exposées à Amsterdam, Hilversum, Dubaï, Téhéran, Rijeka et Vancouver.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/kickqueen-the-body/