SCYLOS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Scylosde Maaike ANNE STEVENS

22 minutes, 2021

 

 

 

Le court-métrage « Scylos » est une version contemporaine de l’histoire du roi Scythe Scylos, dont l’existence était partagée entre sa tribu de guerriers nomades et sa maison civilisée dans une ville de colons grecs, ce qui a conduit à sa chute dramatique. Le film se déroule dans un petit village du désert au bord du Sahara, dans le sud-est du Maroc, où la dune de sable de l’Erg Chebbi attire chaque année des masses de touristes, et où des milliers de bélemnites rappellent que cette partie de la terre était recouverte d’un océan il y a des millions d’années. Le film suit l’un de ses habitants, un homme né dans une famille de nomades que la sécheresse a contraint à adopter un nouveau mode de vie.
L’autre décor du film est le dépôt de carottes de l’Iodp à Brême, où plus de 158 km de carottes de boue des profondeurs du monde entier sont stockées, échantillonnées et analysées par des scientifiques qui tentent d’expliquer les schémas d’extinction et de floraison dans l’histoire de la planète. Ce film contemplatif rassemble toutes sortes de polarités apparentes sans les effacer, tout en plaçant la vie humaine dans la perspective de l’échelle de temps géologique de la Terre.

 

Maaike ANNE STEVENS est une artiste visuelle basée à Amsterdam et à Londres. « Scylos » est son premier film, pour lequel elle a reçu un budget de développement du Fonds pour les arts d’Amsterdam (AFK) et une subvention de production du Netherlands Film Fund.
Elle est diplômée du Goldmiths College de Londres (MFA 2012), où elle a été incluse dans le Catlin Guide 2013 présentant les 40 nouveaux artistes diplômés les plus prometteurs du Royaume-Uni. Son travail a fait l’objet d’expositions dans le monde entier, notamment au Musée autrichien du cinéma à Vienne, au Museo de Arte Contemporáneo (Santiago, CL), à l’Art Gallery of Alberta (Edmonton, CA) et à l’Acme Project Space (Londres, UK).
Elle a été deux fois sélectionnée pour le Jerwood Drawing Prize (2010&12). En 2017, elle a réalisé une sculpture permanente à grande échelle pour la façade du 26-32 Oxford Street à Londres, commandée par Esa Architects et le conseil municipal de Westminster.
Son œuvre fait partie de la collection permanente du Victoria & Albert Museum.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/scylos/