HABAP FOUNTAINS: THE STORY OF A RESTORATION

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Habap Fountains: The Story of a Restorationde Dilek AYDIN

60 minutes, 2013

 

Arméniens, Kurdes et Turcs s’unissent aujourd’hui pour rénover deux fontaines détruites. Elles avaient été édifiées par des habitants indigènes arméniens quelques centaines d’années auparavant dans un village de l’Est anatolien.
Le documentaire suit le récit de Fethiye Çetin, avocate et auteur de renommée mondiale qui raconte l’histoire de sa grand-mère arménienne née dans ce même village dans son célèbre « Le livre de ma grand-mère ».
Au regard de la conjoncture politique actuelle en Turquie, ce projet ainsi que la rénovation de ces fontaines représentent un jalon majeur sur la route de « la reconnaissance du passé ».

 

Dilek AYDIN est née à Ankara en 1984. Elle a étudié à la Boğaziçi University, Istanbul Bilgi University et à la Karlsruhe University of Arts and Design.
En tant que réalisatrice, elle a à son actif plusieurs court-métrages d’éxperimentaion (« Fingerprints » (2008), « There is no Silence » (2010), « Verlass die Stadt » (2011) et « A Visit » (2012)) et le documentaire « Habap Fountains: The Story of a Restoration » (2013).
Elle écrit également des articles sur le cinéma pour de nombreux magazines.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/habap-fountains-the-story-of-a-restoration/