LA GRECE DE CHRISTOS CHRYSSOPOULOS, PETROS MARKARIS ET ERSI SOTIROPOULOS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

La Grèce de Christos Chryssopoulos, Petros Markaris et Ersi Sotiropoulosde Nicolas AUTHEMAN

52 minutes, 2014

 

 

Ce film documentaire interroge l’identité grecque et européenne d’une société bouleversée par la crise dont les rêves ont peu à peu été étiolés pour laisser place à une réalité délicate. De génération et d’univers différents, les intervenants racontent leur Grèce : celle d’hier marquée par les troubles de l’histoire et de la politique ; celle d’aujourd’hui qui se dissout peu à peu dans le chaos quotidien d’Athènes et celle de demain dont l’identité reste à réinventer. La société grecque semble traversée par la nostalgie, l’angoisse et l’excitation, toujours vive comme aiguisée par l’incertitude et le danger. Trois écrivains croient en l’urgence d’unifier par leurs écrits, ce qui peut l’être d’un paysage disloqué, incertain, mutant.

 

Nicolas AUTHEMAN a travaillé sur son premier film documentaire en 2007 comme Assistant Recherche de Barbet Shroeder pour « L’Avocat de la Terreur ». Pendant la même période, il a écrit plusieurs reportages en Inde et au Pakistan pour France 5 et Arte. En 2011, il a écrit et co-réalisé un premier film documentaire sur l’histoire des pèlerins perdus ou abandonnés lors de rassemblements religieux en Inde (« Les Egarés du Gange »). Par ailleurs, il a écrit et réalisé pour Arte et Beaubourg dans le cadre de l’exposition Paris-Delhi-Bombay la même année une série d’une dizaine de courts films illustrant le quotidien de l’Inde à travers ses mots (« L’Inde en mots ») ainsi qu’un film plus personnel évoquant à travers les écrits d’Alberto Moravia l’« expérience de l’Inde » (« Fragments indiens »).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/la-grece-de-christos-chryssopoulos-petros-markaris-et-ersi-sotiropoulos/