GREEN LIES – IL VOLTO SPORCO DELL’ENERGIA PULITA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Green Liesde Andrea Paco MARIANI et Angelica GENTILINI

68 minutes, 2014

 

L’avènement de l’énergie renouvelable est une véritable révolution économique et culturelle qui peut rompre le joug de la production d’énergie à base de combustibles fossiles et de toutes ses conséquences géopolitiques, sanitaires et économiques.
Mais le développement des énergies renouvelables montre des anomalies importantes en Italie. Le documentaire « Green Lies » nous présente trois cas, avec les retombées négatives sur les territoires et les populations : Camugnano, dans la province de Bologne, concerné par la production d’énergie éolienne; la production de l’énergie solaire dans la région du Salento, dans les Pouilles; et le cas du Mont Amiata, en Toscane, concerné par l’énergie géothermique.

 

Andrea Paco MARIANI est réalisateur, scénariste, cameraman et monteur. Il a suivi des études en cultures et droits de l’homme à l’Université de Bologne. En 2009 il a créé la société de production SMK Videofactory. Depuis 2013 il est le co-fondateur et le co-rédacteur du réseau Distribuzioni dal Basso.
Il a à son actif les derniers films suivants : « La resistenza nascosta » (2009), « La fabbrica senza padroni » (2010), « Tomorrow’s Land » (2011), « Une follia effimera » (2012) et « Green Lies » (2014).

Angelica GENTILINI est née à Bologne en 1986. Elle entame son parcours de vidéomaker en 2004. Elle a réalisé de nombreux court-métrages et vidéoclips musicaux. En 2007 elle a tourné son premier documentaire « Symmetry, with semblance of order ».
Depuis 2010 elle collabore avec SMK Videofactory.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/green-lies-il-volto-sporco-dellenergia-pulita/