de Andrea Paco MARIANI et Angelica GENTILINI
68 minutes, 2014
L’avènement de l’énergie renouvelable est une véritable révolution économique et culturelle qui peut rompre le joug de la production d’énergie à base de combustibles fossiles et de toutes ses conséquences géopolitiques, sanitaires et économiques.
Mais le développement des énergies renouvelables montre des anomalies importantes en Italie. Le documentaire « Green Lies » nous présente trois cas, avec les retombées négatives sur les territoires et les populations : Camugnano, dans la province de Bologne, concerné par la production d’énergie éolienne; la production de l’énergie solaire dans la région du Salento, dans les Pouilles; et le cas du Mont Amiata, en Toscane, concerné par l’énergie géothermique.
Andrea Paco MARIANI est réalisateur, scénariste, cameraman et monteur. Il a suivi des études en cultures et droits de l’homme à l’Université de Bologne. En 2009 il a créé la société de production SMK Videofactory. Depuis 2013 il est le co-fondateur et le co-rédacteur du réseau Distribuzioni dal Basso.
Il a à son actif les derniers films suivants : « La resistenza nascosta » (2009), « La fabbrica senza padroni » (2010), « Tomorrow’s Land » (2011), « Une follia effimera » (2012) et « Green Lies » (2014).
Angelica GENTILINI est née à Bologne en 1986. Elle entame son parcours de vidéomaker en 2004. Elle a réalisé de nombreux court-métrages et vidéoclips musicaux. En 2007 elle a tourné son premier documentaire « Symmetry, with semblance of order ».
Depuis 2010 elle collabore avec SMK Videofactory.