de Michele CATANZARO et
Marc PARRAMON
55 minutes, 2014
Óscar Sánchez, un humble Espagnol agent de nettoyage dans une station de lavage auto, est arrêté, extradé en Italie, et condamné à 14 ans de prison pour trafic de drogue. Des mois après sa détention, trois journalistes découvrent beaucoup d’éléments qui ne justifient pas son arrestation. En creusant un peu plus, ils découvrent qu’il s’agit de la dernière victime de l’abus du mandat d’arrêt européen, un nouveau système d’extradition mis en place à la hâte dans l’Union Européenne après le 11 Septembre.
Michele CATANZARO est né à Rome en 1979. Basé à Barcelone, il travaille comme journaliste. Il écrit pour El Periódico de Catalunya, The Guardian, Repubblica.it, et Nature, entre autres. Il a été scénariste pour TVE (Télévision publique espagnole) et BTV (Télévision publique de Barcelone). Il est l’auteur de « Networks: A Very Short Introduction » (Oxford University Press, 2012).
Marc PARRAMON est né à Manlleu (Espagne) en 1977. Il travaille dans le secteur audiovisuel depuis une dizaine d’années. En 2008 il a co-réalisé le documentaire « Retorn a la terra lliure » (« Return to the free land »). Il collabore comme directeur de la photographie avec de nombreuses sociétés de production.