de Chloe FAIRWEATHER
82 minutes, 2020
En Turquie, plus d’une femme sur trois est victime de violences conjugales et le nombre de féminicides ne cesse de croître. Filmé sur une période de cinq ans, « Dying to Divorce » suit le combat poignant d’une avocate turque, Ipek Bozkurt, face à une justice scandaleusement clémente envers les hommes violents.
Chloe FAIRWEATHER est une réalisatrice spécialisée dans les documentaires d’observation et le récit d’histoires vraies complexes.
Cette cinéaste d’origine galloise a débuté dans la production télévisuelle il y a plus de dix ans, lorsqu’elle a été sélectionnée pour le programme de formation à la production de la BBC. C’est là qu’elle a appris son métier en assistant des réalisateurs de documentaires tels que le cinéaste primé Olly Lambert.
Son premier film a été sélectionné pour le Grierson Best Newcomer Award en 2015 et a été nommé pour un BAFTA. Depuis, elle a réalisé des films pour tous les grands diffuseurs britanniques. Elle est également diplômée du programme Cutting Edge Directors de Channel 4.