LIVING WATER

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Living Waterde Pavel BORECKÝ

77 minutes, 2020

 

 

 

La Jordanie est l’un des pays avec le moins de ressources en eau du monde.
« Living Water » articule un discours sur les enjeux économiques, politiques et environnementaux, à partir de la lutte pour l’accès et la gestion de l’eau des villages situés dans le désert du Wadi Rum.
Enfouie sous ce désert se trouve la nappe fossile de Disi, dernière source d’eau potable du pays. Cette réserve d’eau, non durable, est réservée aux grandes exploitations agricoles et aux projets mégalomanes de la ville d’Aqaba, aux dépens des communautés indigènes.
Alors que d’un côté des investisseurs profitent de cette source pour des projets lucratifs, d’autres sont confrontés à des pénuries et un accès très limité à l’eau.

 

Né à Prague en 1986, Pavel BORECKÝ est un anthropologue social et un ethnographe audiovisuel. Lauréat d’une bourse d’excellence suisse, il termine actuellement un doctorat sur la pénurie d’eau au Moyen-Orient.
Les derniers films de Pavel, « Solaris » (2015) et « In the Devil’s Garden » (2018), traitent de la culture de la consommation en Estonie et de la question de la décolonisation en République arabe sahraouie démocratique.
« Living Water » (2020) est son premier long-métrage documentaire.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/living-water/