de Philippe LEVASSEUR, Elsa MARGOUT, Jérémie DRIEU
28 minutes, 2005
Résumé
Le 18 octobre 2005, un trafic de bébés est démantelé en France. On compte au moins une dizaine de bébés vendus. Les mères, d’origine bulgare, étaient conduites en France quelques jours avant l’accouchement ; leur bébé était ensuite vendu pour une somme allant de 1000 à 6000 euros.
Ce reportage a remonté la filière de ce trafic, depuis la Bulgarie jusqu’à la France, en passant par l’Italie. Rencontres avec les mères qui vendent leur bébés, et les « acheteurs » prêts à tout pour un enfant. Derrière cette souffrance, se cache un vaste réseau international qui opère à partir de la petite ville de Peshtera en Bulgarie. Cette enquête nous conduit tout droit en Italie où le même réseau a déjà vendu plusieurs nouveaux-nés dont certains destinés au trafic d’organes.
Biographie
Philippe LEVASSEUR (journaliste et réalisateur) est membre de l’équipe de rédaction de l’émission Envoyé Spécial (France 2). Parmi ses oeuvres, « un charter pour les étoiles » diffusé sur france 5, un reportage sur l’immigration des réfugiés batous somaliens aux Etats-Unis qui lui a valu la Mention Spéciale du Jury et la Mention Spéciale du Jury des Jeunes Européens au FIPA 2005.
Elsa MARGOUT (Hypokhâgne et formation journalisme) est journaliste rédactrice au sein de l’équipe d’Envoyé Spécial depuis 2001. Ellle avait avant cela travaillé pour « C’est Clair pour Tout le Monde » et « C’est pas Sorcier », des magazines d’info pour les jeunes.
Jérémie DRIEU, diplômé en sciences politiques et en journalisme (CELSA), a commencé comme correspondant pour Canal +, puis poursuit sa carrière en tant que rédacteur du 19/20 pour France 3 Rhône-Alpes. Il devient par la suite journaliste pour l’émission Capital et réalisateur, dans un premier temps, pour France 5, puis pour Envoyé Spécial.