de Youssef ZOUITNI
50 minutes, 2011
À quatre ans, Hassan perd son frère Lahouari, victime d’une bavure policière en 1980, tué par un CRS lors d’un banal contrôle de police à Marseille. Un meurtre à caractère raciste resté impuni et un drame familial qui lui sera longtemps caché. Ce fait divers, comme tant d’autres, sera le point de départ de la marche des Beurs pour l’égalité.
Ironie du destin, Hassan intègre les forces de police, au sein de la brigade anti criminalité. Aujourd’hui armé de sa seule volonté et du soutien de sa famille, il effectue un véritable travail d’enquête et de commémoration à la mémoire de son frère qu’il n’a pas eu le temps de connaître.
Passionné par l’image et par les cinématographies internationales, Youssef ZOUITNI est journaliste de presse audiovisuelle depuis 1996. Au sein de la seconde chaîne marocaine de télévision 2M, il s’est exercé dans un premier temps au reportage d’actualité dans la cadre du JT, a présenté la revue de presse quotidienne sur le plateau et animé des entretiens avant de se spécialiser en 2002 dans la réalisation des grands reportages (enquêtes et portraits) dans le cadre de l’émission Grand Angle.