LE SECRET DE ZIA MARIA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Isabelle BALDUCCHI

52 minutes, 2011

 

 

Un soir de février 2009, je m’arrête dans une station service de la sortie d’Ajaccio, en Corse. Le moteur de ma voiture se noie. Me voilà feuilletant magazines et revues du coin librairie. Un article d’une revue historique attire mon attention. Intitulé « Zia Maria de Castifao », il raconte l’histoire d’une femme appelée Zia Maria qui avait hébergé pendant la guerre un fugitif juif. Zia Maria est en fait mon arrière grand-mère et cette histoire est celle de son secret dévoilé dans cet article. Cet article qui devient le point de départ de ce film, ce film comme une quête, à la recherche, à travers son secret, d’une aïeule mythique que je n’ai jamais connue…

 

 

Après avoir vécu dans les Caraïbes et sur le continent Sud Américain jusqu’à l’âge de 18 ans, Isabelle BALDUCCHI s’initie au travail de journaliste entre Moscou et Leningrad de 1987 à 1989, pendant la période de Perestroïka. Elle s’oriente ensuite vers la réalisation de fiction et obtient à Genève un diplôme de l’école supérieure des Beaux Arts, département Cinéma et médias mixtes.
Auteur et réalisatrice de documentaires pour France 3 en Corse depuis l’année 2000, elle a notamment réalisé de 2004 à 2009 des documentaires sur les parcours de Simone Forti, Michel Onfray et Nicolas Ivanoff à travers les 35 dernières années culturelles et politiques de la Corse.
En 2009, « Rue Bonaparte » explore le monde des amoureux de Napoléon, rêveurs, passionnés, de Waterloo à Ajaccio. Achevé en 2011, « Le secret de Zia Maria » est un film sur le questionnement, l’identité, les racines, le secret, à travers la recherche d’une arrière grand-mère corse qu’elle n’a pas connue.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/le-secret-de-zia-maria/