de Petr LOM et Corinne VAN EGERAAT
75 minutes, 2013
« Ana Ana » est un poème cinématographique relatant l’histoire de quatre jeunes Égyptiennes pleines de créativité. La majeure partie du documentaire est filmée par les personnages principaux qui ont collaboré avec les réalisateurs, qui leur a servi de guide durant deux ans. Ces quatre femmes parviennent de diverses façons à exprimer au travers de leur créativité les choses cachées au fond de leur cœur: elles évoquent ouvertement leurs rêves et désires en toute intimité par le biais de métaphores et de narrations cinématographiques, arrivant ainsi à sublimer les difficultés du quotidien auxquelles elles font face.
Petr LOM est né à Prague en 1968 et a grandi au Canada. Docteur en philosophie politique de l’université d’Harvard, il abandonne sa carrière à l’université en 2003 pour se convertir en producteur de documentaires. Ses films primés ont été diffusés dans plus de trente pays et présentés dans les plus prestigieux festivals.
Parmi ses films : « Bride Kidnapping in Kyrgyzstan » (2004), « On a Tightrope » (2007), « Letters to the President » (2009) et « Back to the Square » (2012).
Corinne VAN EGERAAT est une réalisatrice expérimentée ayant une certaine expérience dans les domaines de la mise en scène et de la production de films. Elle s’est longtemps concentrée sur des narrations personnelles tout en ayant à cœur de travailler avec des artistes et d’être créative. Élue réalisatrice de l’année en 2004 aux Pays-Bas, elle a fait diffuser la plupart de ses documentaires essentiellement aux Pays-Bas et les a présentés dans les festivals internationaux de films : « Lord of the Jungle » (2000), « Cowboys in Kosovo » (2004), « Speeding on the Virtual Highway » (2007), « Bridging the Gap » (2008), et « Dislocated » (2010). Elle a également produit des émissions sur l’art pour la télévision néerlandaise. Elle enseigne la méthodologie des documentaires et anime des ateliers populaires au sein de son The Self-Portrait Video Project (projet de vidéo autoportrait).