de Olivier DURIE
90 minutes, 2016
Un reportage de mars 1957 récemment retrouvé dans les fonds de l’Ina.
Un obscur journaliste de la RTF est parti, malgré les réticences de sa rédaction, dresser le portrait d’un anarchiste cambrioleur de la Belle Epoque, Alexandre Jacob.
A‐t‐il réellement inspiré à Maurice Leblanc, le personnage d’Arsène Lupin ?
Il n’est pourtant pas temps de s’intéresser à de telles peccadilles quand l’Algérie s’embrase et que la création du marché commun européen suscite autant d’espoir que d’inquiétude dans la presse de l’époque.
Mais ce journaliste a des idées fixes et voit dans l’histoire de Jacob, des correspondances évidentes avec l’actualité brûlante du moment.
Musicien et réalisateur français, Olivier DURIE est né à Orléans en 1977. En parallèle d’un DEA d’histoire politique contemporaine dans lequel il s’intéresse aux mouvements politiques marginaux à travers les squats parisiens de l’après-guerre, il joue comme guitariste dans plusieurs formations musicales.
Après un premier court métrage documentaire, « Ainsi squattent-ils », il parfait ses connaissances techniques cinématographiques en approchant la pellicule. Il devient opérateur super 8 et 16 mm pour la Cie de théâtre et de « petit cinéma », La Tortue magique.
En 2008, il rencontre la société de production Les Films Grain de Sable à Paris. Il se lance avec eux dans la réalisation de « Alexandre Marius Jacob », un long métrage à la frontière entre le documentaire et la fiction.