LE CHOIX D’OLEG

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Le choix d'Olegde James KEOGH et
Elena VOLOCHINE

75 minutes, 2016

 

À partir de l’été 2014, des milliers de jeunes russes affluent en Ukraine de l’Est, dans la région du Donbass, pour y prendre les armes dopés par la propagande de la télévision d’Etat russe, persuadés de faire leur devoir patriotique. Parmi eux, Oleg et Max.
L’un, Oleg, est promu commandant d’un bataillon, l’autre, Max, devient soldat. Leur histoire, racontée en jeu de miroir, se fracasse la nuit du 3 juin 2015, lorsque Oleg mène ses hommes à la mort. La bataille décimera une partie du bataillon. Ces hommes seront confrontés à leur propre choix…

 

James KEOGH, 33 ans, est photojournaliste et réalisateur.
Il est intéressé par des problématiques à la fois en France et à l’internationale, celles qui reflètent les défis de notre époque. Autodidacte de formation, l’usage de la photographie et de la vidéo dans son travail est une manière de comprendre et d’alerter au mieux l’opinion sur ces questions. L’image et notamment la photographie agissant comme une empreinte dans le temps. Depuis 2010, il pu couvrir les révolutions arabes en Égypte, Libye et Syrie, ainsi que le conflit au Soudan ou la crise ukrainienne. Il a eu le besoin d’aborder d’autres sujets pour privilégier une approche allant au-delà de l’immédiateté des actualités et a donc réorienté une partie de son travail vers des histoires au long court imprégnées d’une démarche documentaire.

Elena VOLOCHINE, 33 ans, est journaliste et réalisatrice.
Depuis son installation à Moscou en septembre 2012, elle a couvert l’actualité de la Russie et de l’ex-espace soviétique pour la plupart des chaînes de télévisions et des radios françaises et francophones par des reportages (i>TELE, Canal+, Arte, RTBF, RTS, France TV…) et des magazines (Envoyé Spécial, 66 Minutes). Depuis la rentrée 2015, elle est la correspondante permanente de France 24 en Russie. Elle a largement couvert l’annexion de la Crimée et sillonné l’Ukraine de l’Est en guerre, de Donetsk à Lougansk, été comme hiver, souvent seule avec sa caméra.

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/le-choix-doleg/