de Luciano TORIELLO
52 minutes, 2015
Borgo Mezzanone est un petit village d’origine rurale perdu dans le blé du Tavoliere, la plaine des Pouilles. Une terre d’où beaucoup ont émigré dans le passé, et où de nombreux gens arrivent aujourd’hui, par hasard ou par choix. Ces derniers sont des étrangers, des migrants qui demandent l’asile et sont logés au centre d’accueil CARA, des habitants invisibles de maisons de campagne abandonnées ou de containers délaissés sur la vieille piste de l’armée de l’air. Chacun est dépositaire d’une histoire : la grossesse difficile de Blessing, la distance de la famille de Roger, le désir d’indépendance de Peropkar, l’intégration et la revanche de Farhan. Quatre histoires de migrants, quatre existences invisibles.
Luciano TORIELLO est né à Lucera (Foggia, Italie) en 1981.
« leviteaccanto » est son premier long-métrage documentaire en tant que réalisateur et monteur, après avoir tourné trois court-métrages : « Hotel Gallimard » (2012), « Vamos a magnar compañeros » (2010) et « William Blake is my friend » (2009).
Il a été le directeur de la photographie et le monteur de deux documentaires de Alessandro Piva, « Contro Natura » (2015) et « Situazione » (2014).