de André WAKSMAN
57 minutes, 2009
En 1943, avant un « exode biblique » à travers les Alpes, de nombreux Juifs venus de toute l’Europe ont trouvé refuge à Saint Martin Vésubie, dans la zone d’occupation italienne. C’est ce constat insolite – une armée d’occupation qui protège une population occupée – qui a donné envie à André Waksman d’interroger témoins et historiens sur les raisons de gestes individuels et collectifs qui, à titre personnel, lui ont sauvé la vie. Dans ce documentaire, interviennent des historiens majeurs, comme Robert Paxton, Marie-Anne Matard-Bonuci et Davide Rodogno, ainsi que des réfugiés et villageois des deux côtés des Alpes.
André WAKSMAN a commencé à distribuer des films pour la télévision en 1971. En 1980, après avoir produit et réalisé deux documentaires pour la télévision, il crée Vision Internationale et se consacre à la réalisation et la production. Depuis il a réalisé une cinquantaine de films et a produit ou a co-produit encore 80. En 2005 avec Paule Istria il a créé Vision Internationale Corsica.
Parmi ses derniers films : ‘Pays frères, pays contraires’, ‘Le Partage des eaux’, ‘Devine qui ne vient pas dîner’, ‘Le Défi alimentaire’, ‘On a raison de se révolter’.