« Partir ou rester. Le choix n’est pas toujours clairement exprimé. Mails il est là, quelque part en soi, souvent implicitement. Partir, parfois avec un diplôme en poche ou simplement » brûler » sur un radeau vers de nouveaux horizons, qui s’avèrent souvent très incertains. Rester, s’engager et construire sa vie sur place…
Année de production : 2009
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/demain-reste-toujours-a-faire/
ISTANBUL – DAMAS
Un court carnet de voyage vidéo réalisé lors d’une traversée de la Turquie et de la Syrie en bus, en septembre 2009, monté sur une musique du musicien tunisien Dhafer Youssef qui rythme le voyage.
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/istanbul-damas/
THE SONG OF THE UNIVERSE: COSSACK RODE FOR THE DANUBE
L’histoire peu connue de la création et de la propagation dans le monde entier de la chanson « Cossack Rode for the Danube ». A partir du XVIIIème siècle, cette chanson est devenue célèbre dans plusieurs pays européens et même aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. Les Allemands pensaient que c’était une de leurs propres chansons populaires, Ludwig van Beethoven ayant écrit sa propre adaptation de ce morceau.
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/the-song-of-the-universe-cossack-rode-for-the-danube/
BEYROUTH AU FÉMININ
« Egales mais différentes », c’est le slogan d’une compagnie de taxis de Beyrouth entièrement dévolue aux femmes. On repère de loin ces taxis rose bonbon dont les conductrices nous guident dans les rues de la capitale du Liban. Trois clientes prennent place à bord : l’énergique Aline, restauratrice arménienne ; la douce Mirane qui écrit des livres pour enfants et la loufoque Leila, DJ…
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/beyrouth-au-feminin/
MAROC, LÉGENDE DE LA BEAUTÉ
La fonction sociale du tourisme est non négligeable : il permet la découverte de civilisations et de pays différents, et il cultive des valeurs essentielles à la survie du monde contemporain, telles l’amitié entre les peuples, le respect mutuel, la compréhension et la tolérance.
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/maroc-legende-de-la-beaute/
TOMBOLA
Regards, gestes, chants rythmés de la « Smorfia »: un groupe de femmes consacrent leurs après-midi avec ce rituel quotidien célébré dans une pièce sur la rue napolitaine Tribunali.
Les plans rapprochés montrent des détails que seule l’imagination du spectateur peut ressembler dans une vision d’ensemble. Le son du jeu de la culture populaire napolitaine donne le rythme au montage, aussi hypnotique…
Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/tombola/