10ème ÉDITION DE LA FORMATION « NOUVELLES ÉCRITURES NOUVEAUX MÉDIAS »

La 9ème édition de l’atelier « Nouvelles Écritures et Nouveaux Médias » s’est tenue du 9 au 18 novembre 2020.
La pandémie de Covid-19 a empêché d’organiser la formation en présentiel, le programme de cet atelier a été réorganisé en une série de webinaires.

Cette formation vise à former les journalistes de nos télévisions membres aux nouvelles formes narratives, les initier à l’écriture et aux techniques du web-documentaires et de ses dérivés.

Après une courte formation sur le web-documentaire et les nouvelles écritures du web pour la télévision, les stagiaires ont suivi un cours sur la prise de vue et du son avec les appareils hybrides et les smartphones. Une documentation pédagogique complète à été mise à disposition des stagiaires.

Particulièrement important a été l’échange interprofessionnel entre les participants en particulier à propos de l’utilisation des nouveaux appareils (cameras hybrides, smartphones, Osmo, etc) pour les tournages.

Le partage de connaissances a favoriser l’apprentissage de nouvelles technique pour la création web et la production d’images.
La rencontre avec Cedric Cousseau, journaliste des réseaux sociaux à France Télévisions a permis aux stagiaires d’ approfondir les techniques sur l’utilisation des réseaux sociaux dans les rédaction des télévisions.

L’intervention de Cédric Cousseau, France Télévisions

Retrouvez ici le fiche de présentation :
>> NOUVELLES ÉCRITURES, NOUVEAUX MÉDIAS

Cette formation est destinée aux Journalistes des rédactions TV et WEB ayant au moins 3 ans d’expérience dans des télévisions du bassin méditerranéen adhérentes au CMCA.

>> Voir l’historique des formations

Voir le webdocumentaire

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/lancement-de-la-formation-nouvelles-ecritures-nouveaux-medias-2020/