LE BASTION 18 : AU-DELÀ DE LA SOUFFRANCE PHYSIQUE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Le Bastion 18de Zoheir BENDIMERAD

34 minutes, 2017

 

 

 

 

« Le Bastion 18 : au-delà de la souffrance physique » est un documentaire historique qui traite de l’usage de la torture pendant la colonisation française en Algérie.
Le documentaire évoque en particulier la question des DOP (dispositifs opérationnels de protection) créés par l’armée coloniale française après la « succès » de la bataille d’Alger : les DOP étaient des centres de torture implantés à travers l’Algérie, le Bastion 18 était le DOP de la ville de Tlemcen à l’ouest du pays.
Abdesslam Tabet Aoul en est un survivant, il raconte avec beaucoup d’émotion, la torture qu’il a subi ainsi que celle infligée à ses camarades de cellule en 1959.

 

Zoheir BENDIMERAD est journaliste à Canal Algérie (EPTV) depuis 2005. Il est spécialisé dans l’actualité politique et économique, il présente le journal télévisé News, et assure aussi plusieurs émissions de débats et d’entretiens.
Le documentaire « Le Bastion 18 » est son premier essai sur l’Histoire de l’Algérie. Il s’est occupé de l’écriture du scénario, de la réalisation, de la prise de son, du montage et de la post-production.

Lien Permanent pour cet article : http://cmca-med.org/film/le-bastion-18-au-dela-de-la-souffrance-physique/