THE GREAT FIRE OF SALONICA: BIRTH OF A CITY

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

The great fire of Salonica: birth of a cityde Gregory VARDARINOS

62 minutes, 2017

 

 

 

 

 

La ville de Thessalonique fut ravagée par un incendie catastrophique en août 1917, au milieu de la Première Guerre mondiale. Une seule étincelle provenant d’une cheminée sans surveillance dans une cabane, suffit à provoquer d’énormes dégâts à la ville et à ses habitants. Des cendres, une nouvelle ville s’éleva, moderne, ambitieuse et coupée de son passé multiculturel.
Pendant 32 heures, le feu brûla la moitié de la ville et tout son centre commercial et économique. 9.500 bâtiments furent incendiés et détruits. 70.000 citoyens laissés sans toit : 52.000 étaient des Juifs, 11.000 Musulmans et 10.000 Chrétiens. Cela marqua le début de la fin pour la communauté juive florissante.
Mais cela fut une occasion en or pour le gouvernement de Venizelos pour moderniser et embourgeoiser Thessalonique, autrefois ottomane et caractérisée par son labyrinthe de rues étroites et d’impasses.

 

Gregory VARDARINOS a obtenu en 2010 un diplôme de master en réalisation cinématographique à l’Edinburgh College of Art, grâce à une bourse de la Fondation Onassis.
Il a réalisé les courts-métrages de fiction « Talking Piranhas » (2010) et « The Noir Project » (2014), ainsi que les courts-métrages documentaires « Mehmet » (2010), « Krito the Acrobat » (2013) et « In Wood We Trust » (2015).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/the-great-fire-of-salonica-birth-of-a-city/